[{"id":259,"name":"Montserrat","type":"google","configs":{"family":"Montserrat","other":{"100":true,"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"900":true,"100italic":true,"200italic":true,"300italic":true,"regular":true,"italic":true,"500italic":true,"600italic":true,"700italic":true,"800italic":true,"900italic":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Montserrat"},"family":"Montserrat","used":false},{"id":15,"name":"Manrope","type":"google","configs":{"family":"Manrope","other":{"200":true,"300":true,"500":true,"600":true,"700":true,"800":true,"regular":true},"path":"https:\/\/fonts.google.com\/specimen\/Manrope"},"family":"Manrope","used":false},"Roboto","Roboto","Roboto"]

HUMIDITÉ

EXPERTISE

SOLUTION

L'évolution technologique de ces dernières années nous a permit de concevoir la solution PRO SYSTEM.
Cette dernière, novatrice, aux résultats spectaculaires vous permet de préserver votre patrimoine immobilier.
Notre écoute et notre suivi sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

REMONTÉES CAPILLAIRES

Les remontées capillaires sont particulièrement caractéristiques des bâtiments anciens construits directement sur le sol sans étanchéité suffisante, antérieurement aux normes modernes de construction. Elles peuvent également toucher des bâtiments plus contemporains, à l’hydro-isolation endommagée ou détériorée.

Un principe physique : l’electro-osmose

Lorsqu’un morceau de sucre entre en contact avec un liquide, ce dernier va être absorbé à travers les canaux formés par les grains. Il s’agit de l’effet de la capillarité.
De même les matériaux de construction (pierres, briques, mortier) possèdent une certaine porosité conductrice de l’humidité contenue dans le sol.
La remontée de l’humidité à travers ces matériaux est causée par le phénomène d’electro-osmose naturel.
Il est lié à la poussée du champ électro-magnétique terrestre : la différence de polarité entre les murs (charge positive) et l’humidité du sol (charge négative) entraîne l’ascension capillaire de l’eau au sein des parois.
Cette humidité ascensionnelle s’élève couramment autour de 1,5 mètres mais peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, causant au passage d’importantes dégradations.


 

SYMPTÔMES MATÉRIELS

En progressant au sein des murs où elle charrie sels et nitrates, l’humidité engendre des traces sur les façades, et de nombreux désagréments à l’intérieur des bâtiments:

 

  • Destruction des revêtements sur les murs et les sols : cloques sous la peinture, décollement des tapisseries et papiers peints, gonflement des plinthes, déformation du parquet,
  • Effritement des murs, plâtres et enduits,
  • Pourrissement des boiseries (escaliers, poutres…) avec développement de champignons type mérule,
  • Prolifération de moisissures,
  • Et apparition de salpêtre, dépôt fibreux blanchâtre provenant des sels minéraux contenus dans l’eau.


En passant de l’état de gel en hiver à celui de vapeur en été, l’eau au sein des murs provoque leur détérioration lente mais constante jusqu’à endommager la structure même des édifices, parfois irréversible. Le gel de l’eau contenu dans les micro-canaux des matériaux (briques, joints) de construction peut en effet entraîner leur explosion.

 

LA MÉRULE

La mérule aussi appelée « mérule des maisons » est un champignon qui se développe sur le bois dans des espaces humides.
Sous la forme d’une masse blanche ou brune et visqueuse, elle se propage à grande vitesse en se nourrissant du bois.
Ce champignon est invisible à l’œil nu au début de son développement.
Elle prolifère à partir d’un certain taux d’humidité du bois (à partir de 22 %) dans une atmosphère confinée et des espaces sombres.

Ce champignon peut endommager sérieusement vos bâtiments. Les bois nus changent de couleur, s’effritent et partent en morceaux et les bois peints se boursouflent puis se craquellent.
Ainsi, il est capable de détruire votre charpente et vos escaliers (bois œuvré). Aussi, la mérule peut traverser les joints de ciment, les briques et abîmer ainsi les murs.

Lorsque les conditions propices à sa prolifération ne sont plus au complet, la mérule ne meurt pas. Elle passe dans une phase de latence et redémarrera son développement dès qu’elle le pourra.

Le traitement de ce champignon est complexe et fastidieux, c’est pourquoi il est nécessaire dès les premières apparitions de faire appel à un expert. Mais il est nécessaire de traiter dans un premier temps la source du problème : l’humidité.

Afin de prévenir l’apparition de ces champignons dévastateurs, il faut se tenir éloigner des conditions de prolifération. Le traitement de la mérule passe donc d’abord par la déshumidification des murs. Notre solution assèche vos maçonneries et boiseries de façon rapide et durable, suite à quoi nous nous occupons de rénover et optimiser (aménagement) vos espaces.

 

MOISISSURE

MOISISSURE

Les spores de moisissures (champignons) sont naturellement présents dans l’air mais en faible quantité.
Dans les conditions optimales de prolifération, ils vont se déposer sur les parois humides afin de germer et se développer pour en produire d’autres.
Ce phénomène entraîne par conséquent une concentration importante de spores de moisissure dans vos espaces de vie.

 

La prolifération de ces champignons n’est pas toujours visible. Elles se développent souvent derrière vos meubles, sous le papier peint, et sur d’autres surfaces à l’abri des regards.

Elle est à l’origine de cette odeur de moisi, désagréable et persistante. Rendant votre logement insalubre, elle se doit d’être éliminée, d’où la nécessité d’avoir un bon système de ventilation (naturelle, VMC, VMI).Alain Reydel, expert de l’humidité, établit un diagnostic et vous conseille dans la mise en place des appareils nécessaires à l’assainissement de vos espaces.

 

LE SALPÊTRE

La formation de salpêtre est une conséquence des remontées d'humidité dans les murs généralement des vieilles constructions.
Il apparaît sur les parois suite à l’assèchement de l’eau remontée dans les murs.


Son évaporation à la surface des murs permet aux sels (nitrates, sulfates ou chlorures) de se stabiliser et se recristalliser formant alors un amas de fibres blanches.

Ces sels sont dévastateurs et peuvent être nocifs pour la santé. En effet, le salpêtre déstabilise les enduits hydrauliques (extérieurs) et les enduits plâtres (intérieurs) ainsi que les finitions (décollement du papier peint). Il pourrit le bois et peut aussi détruire les pierres (les réduire en poudre, on parle de pulvérulence). Il peut engendrer également des irritations des voies respiratoires, voire convulsions, tachycardie, dyspnée…

 

Alain Reydel vous apporte la solution contre le salpêtre en traitant la source. Nous asséchons vos murs atteints et éliminons définitivement les remontées capillaires et donc l’apparition de ces sels. Notre solution inverse le phénomène en repoussant l’eau vers le sol, permettant ainsi un assèchement plus rapide des murs.

LES CAVES HUMIDES

Les caves sont les premières pièces touchées par l’humidité. Cette dernière est susceptible de créer une odeur désagréable, voire dans certains cas insupportable. Cela est souvent dû à un manque d’aération ou l’absence de système de ventilation. Cette nuisance provient de la concentration en spores de moisissure. 

 

En effet, directement au contact avec le sol, les caves sont les plus assujetties au phénomène de remontées capillaires favorisant la prolifération des moisissures sur les parois.  Les remontées d’humidité sont à l’origine de l’apparition de traces sur les parois et biend'autres dégâts. La solution proposée par Alain REYDEL  traite votre cave humide de façon rapide et efficace.

Un procédé à la pointe de l’innovation


La solution d'Alain REYDEL repose sur le phénomène d’électro-osmose, Il permet d’assécher votre cave atteinte de remontées capillaires. Le principe est aussi simple qu’efficace : sous forme d’un simple boîtier branché à une prise de terre, notre solution inverse la polarité naturelle du mur et du sol à l’origine des remontées d’eau. Ainsi, par gravité et par rayonnement électromagnétique, l’eau des murs va s’évaporer d’une part et redescendre dans le sol d’autres part.

 

D’une installation aisée, non invasive et écologique, notre procédé a fait la preuve de son efficacité depuis plus de 15 ans à travers toute l'europe.

 

 

INONDATION

FRANCE

NOTRE PRÉSENCE
Société basée dans le Tarn, notre champ d'action est sur l'ensemble du térritoire.

Nous avons l'opportunité de réaliser des diagnostics par visio ou par le déplacement d'un de nos experts.

Prenez le temps de nous contacter pour définir un rendez-vous.